La loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé font une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Cette notion nouvelle de climat scolaire dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. L’idée est d’accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles. Le premier objectif de ce guide est de proposer un questionnement interne à chaque école afin de repérer les signaux qui méritent une attention particulière.
La seconde originalité de ce premier guide sur le climat scolaire, dédié au primaire, priorité de cette rentrée 2013, est de faire le lien entre les résultats de la recherche, les enseignements qu’ils nous apportent pour l’action, et les cas concrets de réussite en ce domaine. Le deuxième objectif de ce guide est de diffuser les résultats de la recherche aux enseignants et aux cadres afin de nourrir la réflexion pour l’action.
Enfin, aborder le climat scolaire permet de revisiter l’ensemble de la vie à l’école sous l’angle du bien être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, parents et partenaires. Le troisième objectif de cet opus est de proposer non pas des pratiques exceptionnelles mais des pratiques quotidiennes.
Agir contre les violences en milieu scolaire, c’est donc mener une politique pérenne et globale. C’est se préoccuper aussi bien des incidents les plus graves que des micro violences répétées et accumulées qui dégradent progressivement et durablement le climat scolaire. C’est s’intéresser à l’ensemble de l’organisation de l’école, en combinant des actions portant sur les différents facteurs identifiés : dynamique d’équipe, justice scolaire, coéducation, stratégies pédagogiques, pratiques partenariales ou encore qualité de vie dans l’école.