Guide pour la scolarisation réussie des enfants de moins de 3 ans
Le comité départemental SCOLARISATION DES MOINS DE 3 ANS a élaboré un document pour accompagner le travail des directeurs et des enseignants des écoles de la Drôme qui accueillent et scolarisent des enfants de moins de 3 ans.
Vous trouverez ci-dessous le "Guide pour la scolarisation réussie des enfants de moins de trois ans" et les versions WORD/OPEN OFFICE de la fiche projet "SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS".
Ressources pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans
Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d’éléments concernant le développement de l’enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l’aménagement de l’espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe.
Une rentrée réussie : Pour un enfant de moins de trois ans, l’entrée à l’école maternelle constitue un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.
Un projet pédagogique et éducatif : L’accueil des enfants de deux à trois ans ne va pas de soi. Il implique une réflexion approfondie et nécessite l’élaboration d’un projet pédagogique et éducatif particulier qui fera de cet accueil une réussite.
Un aménagement de l’espace bien pensé : L’accueil des enfants de moins de trois ans dans un espace aménagé implique une grande attention. Les enfants de moins de trois ans ont des besoins et des modes d’apprentissage spécifiques. Il revient aux adultes chargés de leur accueil de pouvoir leur offrir l’environnement nécessaire à leur bon développement ainsi que les conditions favorables à leurs premiers apprentissages.
Du langage oral au langage écrit : Avec les enfants de moins de trois ans, les activités langagières se développent toujours en interaction individuelle avec l’adulte ou un tout petit groupe d’enfants. Elles doivent être réitérées de nombreuses fois et ancrées dans le quotidien de la classe. La prise de parole requiert dès le plus jeune âge la nécessité d’une sécurité affective et d’une relation fondée sur une extrême bienveillance.
Accompagner le développement langagier des enfants de moins de 3 ans
Cet espace rassemble l’ensemble des ressources du parcours de formation SCOLARISER LES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT LANGAGIER.