Musique Prim est le site dédié à l'éducation musicale pour les enseignants des cycles 2 et 3.

Musique Prim résulte d'un partenariat entre le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'association Tous Pour La Musique, regroupant l'ensemble des professionnels de la musique.

Une ressource accessible:

• aux enseignants professeurs, instituteurs et professeurs des écoles, pour permettre un accès légal à des œuvres du répertoire musical et dramatico-musical ;
  • aux musiciens intervenants dans les écoles ;
  • au corps d'inspection et conseillers pédagogiques associés pour le suivi général du programme d'éducation musicale.

Une offre légale d'œuvres à écouter et à chanter proposée gratuitement à la fois en flux continu et en téléchargement.
Un ensemble de supports pédagogiques destiné à enrichir les parcours d'éducation artistique et culturelle et enseigner l'histoire des arts.
Le portail Musique Prim propose la mise à disposition d'œuvres musicales pour une utilisation libre de droits en classe, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d'outils pour les enseignants du premier degré afin qu'ils puissent mettre en œuvre la partie «éducation musicale» des programmes.

Tous les enseignants peuvent à l'aide de leur adresse professionnelle avoir accès au téléchargement des œuvres sélectionnées afin de préparer la classe pour une séance en éducation musicale. Cette possibilité est également ouverte aux équipes de circonscription et aux inspecteurs de l'éducation nationale.

Source EDUSCOL