Réalisé par des experts et des professionnels de terrain du département de Côte-d’Or, il contient des pistes de réflexion et d’actions, des exemples concrets, des fiches actions et des outils d’observation, d’analyse et de suivi du comportement, des définitions et des modalités de fonctionnement des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté de comportement.

Le guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement » a pour objectifs de :

  • mutualiser les pratiques et les actions pertinentes mises en place dans les écoles et les établissements scolaires du département de la Côte d’Or pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement ;
  • recenser les dispositifs (internes et externes) de prise en charge des élèves en difficulté de comportement et d’en expliciter les modalités de fonctionnement ;
  • actualiser les procédures de suivi des élèves ;
  • présenter et de développer le réseau de partenariats éducatifs locaux ;
  • promouvoir l’innovation et l’expérimentation au service de la réussite des élèves.

Le document est organisé en 5 parties :
- partie 1 : Identifier les difficultés de comportement des élèves
- partie 2 : Prendre en compte les difficultés de comportement des élèves
- partie 3 : Travailler en équipe pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement
- partie 4 : Responsabiliser l’élève en difficulté de comportement
- partie 5 : Développer les actions éducatives pour améliorer le climat scolaire.

Quelques annexes complètent le guide :
- annexe 1 : Grille d’observation du comportement
- annexe 2 : Grille d’analyse de l’environnement scolaire
- annexe 3 : Fiche d’autoévaluation du comportement
- annexe 4 : Fiche de dialogue avec les familles
- annexe 5 : Champs de compétences des personnes ressources de l’école concernant la prise en charge des élèves en difficulté de comportement

Ces annexes se trouvent au format PDF dans le guide, mais vous trouverez ci-dessous les 4 premières annexes dans un format modifiable.