La charte de la laïcité explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.
D’autres formats sont disponibles ici

Le livret de la laïcité récapitule plusieurs conseils pour "faire comprendre la laïcité" ainsi que les éléments juridique à connaître sur le sujet.

Les ressources pédagogiques pour accompagner sa lecture.

La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles.

Textes de référence et pistes bibliographiques : corpus de textes législatifs et règlementaires fondant en droit le principe de laïcité et les autres valeurs de la République, et bibliographie succincte.

Les mots-clefs de la Charte de la laïcité à l’École et les programmes d’enseignement : citoyenneté, croyance, culture, devoir, discrimination, droit, égalité, laïcité, liberté, religion, République, chacune de ces notions majeures de la Charte est mise ici en regard avec plusieurs thèmes des programmes des différents niveaux, de l’école au lycée, afin qu’ils soient l’opportunité d’une référence à cette Charte et au principe de laïcité.

Déclaration des droits de l’homme du 26 août 1789

Des ressources

Un jour une question : c’est quoi la laïcité ?

Cette courte vidéo de la collection "un jour une question" (éditions Milan presse) aborde le thème de la Laïcité.

Laïcité : qui es-tu ?

L’Observatoire de la laïcité Drôme/Ardèche, la fédération des Œuvres laïques de la Drôme, la ligue des Droites de l’Homme 26 et la fédération des délégués départementaux de l’Education nationale ont réalisé le document suivant "Laïcité : qui es-tu ?"

La laïcité à l’école

Ce document a été publié dans "Mon petit quotidien" (PlayBac Press).

Faire vivre les valeurs de la République à l’école

Dans cet espace de ressources numériques, vous trouverez un ensemble de supports pour élaborer des activités dans le cadre du programme d’EMC. Ce palet a été élaboré par Sylvie CHARPENTIER (IEN dans l’Académie de Poitiers).

Fait avec Padlet

Guide Impulser des actions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons dans mon école

Élaboré par les professionnels des 1er et 2nd degrés et de l’ESPE de Bourgogne, ce guide est un outil de pilotage de la politique de promotion de l’égalité et du respect mutuel entre les filles et les garçons à l’école.
Ce guide pratique offre à la fois :

• des éclairages sur les enjeux de l’égalité,
  • des outils d’observation et d’analyse,
  • des pistes de réflexion et d’action.

Ce guide est organisé en 5 parties :
 partie 1 : S’inscrire dans le cadre législatif et réglementaire
 partie 2 : Comprendre les enjeux de l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons à l’école
 partie 3 : Identifier les points d’appui dans l’école.
partie 4: Repérer ensemble les leviers d'évolution de la culture de l'égalité et du respect mutuel entre les filles et les garçons dans mon école ou mon établissement
partie 5: Construire un projet partagé de la promotion de l'égalité dans mon
école ou mon établissement