Accompagner les DYS en général

Les trois documents présents ici donnent des recommandations sur les adaptations possibles pour des élèves DYS.

Le document suivant présente une carte heuristique qui propose un inventaire des adaptations possibles pour des aménagements pédagogiques des élèves dys en classe.

Accompagner les élèves dyspraxiques

Outils pour la classe 21 : Propositions d’aménagements pour les élèves dyspraxiques

Les dyspraxies sont des anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires, et ce indépendamment de la commande motrice proprement dite (pas de paralysie). Les gestes sont lents, maladroits, non coordonnés ; ils demandent des efforts importants et génèrent de la fatigue. La plupart des dyspraxies s’accompagnent de troubles de l’organisation du regard et de la structuration de l’espace.
Les élèves atteints de dyspraxie ont un retard graphique, des difficultés en lecture, en repérage sur une feuille, un tableau et dans certaines activités arithmétiques et de géométrie ; mais ce sont des élèves vifs, curieux, intelligents qui ont une excellente mémoire.
Vous trouverez ci-dessous des propositions d’aménagements pédagogiques dans le cadre de la mise en place d’un PAP.

Accompagner les élèves dyscalculiques

Outils pour la classe 23 : propositions d’aménagements pour les élèves dyscalculiques

La dyscalculie est un trouble spécifique du développement. Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. …
Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité).
Vous trouverez ci-joint des propositions d’aménagements pédagogiques dans le cadre de la mise en place d’un PAP.

Accompagner les élèves dysphasiques

Outils pour la classe 24 : propositions d’aménagements pour les élèves dysphasiques

La dysphasie est un trouble structurel de l’apprentissage de la famille des DYS, se manifestant par un déficit important au niveau de la communication orale et verbale : l’enfant dysphasique n’acquiert pas normalement le langage, d’où des difficultés à exprimer ce qu’il pense ou souhaite dire, mais également à comprendre ce qu’on lui dit.
Vous trouverez ci-dessous des propositions d’aménagements pédagogiques pour la mise en place d’un PAP.

Accompagner les élèves dysorthographiques

Outils pour la classe 22 : propositions d’aménagements pour les élèves dysorthographiques

La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème.
L’enfant qui en souffre éprouve de grandes difficultés à maitriser les règles orthographiques, ce qui entraîne une altération de l’écriture, aussi bien spontanée que dictée.
Vous trouverez ci-dessous des propositions d’aménagements pédagogiques pour la mise en place des PAP.