Différencier au quotidien

Cet espace présente un ensemble de pistes et de dispositif pour différencier au quotidien dans sa classe. Le principe retenu est de proposer des adaptations au regard de quatre focales pour une même activité.

Fait avec Padlet

Comment différencier les apprentissages?

Comment différencier les apprentissages et comment articuler les différentes aides aux élèves en difficulté (aide en classe, aide personnalisée, aide spécialisée) ?

Ressources: les outils pour la classe

Enseigner plus explicitement

La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.Retour ligne automatique
Ce document donne des pistes.

comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves ?

Les recherches montrent que la rétroaction est une stratégie efficace pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Cette stratégie d’enseignement bonifie également l’évaluation, car en plus d’évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage chez les élèves, l’enseignant est en mesure d’évaluer l’efficacité de son enseignement et la qualité de ses rétroactions.

le sas d’entrée en tâche un dispositif de différenciation

Le démarrage de toute réalisation individuelle bouscule les affects de l’élève, exige des réorganisations et la convocation de prérequis dont la disponibilité n’est jamais automatique.
Les rythmes de réalisation des exercices sont différents et altèrent parfois la sérénité du collectif ; si certains élèves peinent, d’autres réalisent rapidement la tâche demandée. Ainsi s’installe une tension …
Plutôt que d’aller au secours des élèves qui appellent (ou pas d’ailleurs), ne pourrait-on pas proposer un sas ressources où l’élève viendrait de lui-même ?
L’enseignant ne gagnerait-il pas à aider peu d’élèves pendant un temps certain, plutôt que d’aider plusieurs élèves pendant peu de temps ?

Un autre regard sur la différenciation: les intelligences multiples

Voici le compte-rendu ainsi que les documents qui font suite à la conférence "UN AUTRE REGARD SUR LA DIFFÉRENCIATION : LES INTELLIGENCES MULTIPLES", animée par Véronique GARAS.

Caractéristiques des lecteurs par rapport à l’accès à la compréhension

C’est la capacité d’un lecteur à mobiliser les six compétences listées dans le tableau qui en fera un lecteur efficace en matière de compréhension. Ce tableau présente les caractéristiques d’un lecteur efficace et d’un lecteur en difficulté. Il constitue un point d’appui pour mettre en place une réponse adaptée.

Comment différencier en résolution de problème au cycle 2 ?

Le lien ci-dessous illustre à travers deux vidéos un dispositif de différenciation lors d’une séance de résolution de problème au cycle 2.
[http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maths-sciences-et-technologie/scenarios-pedagogiques/comment-differencier-en-mathematiques-resolution-de-problemes-au-cycle-2-681848.kjsp?RH=1398174037802]

Ce qui semble intéressant de voir dans cet exemple de pratique de différenciation :
- les différents niveaux de sollicitations pour la résolution du problème.
- l’implication des élèves dans la phase de choix des matériels utilisés.
- le cahier référent mathématiques, constituant une base méthodique empirique, modélisante, pour résoudre des problèmes du même type. le choix d’une situation emprunté à l’activité EPS, faisant sens pour les élèves.

Prendre en compte les difficultés des élèves des cycles 2 et 3 en mathématiques

Voici le diaporama de l’intervention de Marie-Lise PELTIER lors la conférence PRENDRE EN COMPTE LES DIFFICULTES DES ELEVES DES CYCLES 2 ET 3 EN MATHEMATIQUES.