Dans cet article, vous allez retrouver différentes ressources pour vous aider à gérer la classe.

Outils pour la classe 1 : la compétence éloge d’une notion floue

Voici quelques repères concernant des termes fréquemment rencontrés dans les programmes ou les outils pédagogiques pour l’enseignement et l’évaluation.
Une aide à la lecture des programmes 2015 complète ces repères.

Outils pour la classe 2 : quelques conseils pour préparer la classe

Préparer sa classe est complexe. Le document ci-joint donne des conseils pour mener à bien cette préparation.

Outils pour la classe 3 : le carnet de suivi des apprentissages

La mise en place du cahier de suivi des apprentissages constitue un changement profond et global des habitudes et des pratiques de classe. Le groupe départemental Maternelle de la Drôme vous propose des pistes pour élaborer et mettre en œuvre cet outil.

Outils pour la classe 4 : ABCDaire pédagogique

fin de bien se comprendre, il est parfois nécessaire de mettre la même définition derrière notre jargon…

Outils pour la classe 5 : le carnet de suivi des apprentissages 2

Des informations complémentaires à celles données dans le numéro 3 des OUTILS POUR LA CLASSE.

Outils pour la classe 6 : enseigner plus explicitement

La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.
Ce document donne des pistes.

Outils pour la classe 7 : Aider les élèves en difficultés

Roland GOIGOUX et son équipe propose une catégorisation des aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes.

Outils pour la classe 8 : la pro-action une alternative à la remédiation

La pratique du soutien, de l’accompagnement, de l’aide se fait souvent à partir d’un manque, d’une difficulté ou d’un obstacle identifié pendant une séance d’enseignement.
La pro-action est une alternative à la remédiation dans la mesure où elle intervient avant une situation d’apprentissage et non après.
Elle consiste à préparer l’élève à endosser le costume d’apprenant, à mieux l’ancrer dans la séance d’apprentissage et à mobiliser les ressources efficientes.
Le document téléchargeable ici indique trois modalités de pro-action.

Outils pour la classe 9 : du multi-agenda aux postures maîtres/élèves

Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Cet outil est issu des travaux de Dominique BUCHETON. Une modélisation plus fine des gestes d’étayage, au cœur du métier d’enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d’élèves.

Outils pour la classe 10 : utiliser les films LES FONDAMENTAUX

La plateforme « Les fondamentaux » s’adresse aux enseignants, aux élèves et aux parents. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales des cycles 2 et 3 de l’école élémentaire, en Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Sciences, Enseignement moral et civique.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer les « capsules » vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.

Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Chaque film est également accompagné de documents :
- pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
- pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Les films permettent de créer une image mentale des connaissances présentées.

Outils pour la classe 11 : horaires applicables à la rentrée 2016

Le BO n°44 du 26 novembre 2015 indique la répartition horaire des enseignements applicable à la rentrée 2016.

Outils pour la classe 12 : les affichages dans la classe

Une attention particulière doit être portée à la qualité des affichages scolaires, tant dans leur fond que dans la forme. En effet, ils font partie des outils de travail de l’enseignant et de ses élèves.
Il est important de présenter un affichage organisé, visible, lisible, soigné, accessible aux élèves, et à renouveler au fur et à mesure du déroulement du projet de classe.

L’affichage est le témoin et la mémoire de la vie de la classe. Les élèves doivent pouvoir y faire référence pour retrouver une information, qu’elle concerne l’organisation de la classe ou une notion étudiée.
Tout affichage dans la classe a une fonction pédagogique.

Le document ci-dessous donne des indications sur les quatre types d’affichages existants.

Outils pour la classe 13 : l’erreur un outil pour enseigner

L’erreur est un indicateur du processus didactique de l’élève, des tâches intellectuelles qu’il réalise et des obstacles qu’il rencontre.
Ce document vous indique des pistes pour exploiter les erreurs des apprenants.

Outils pour la classe 14 : comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves ?

Les recherches montrent que la rétroaction est une stratégie efficace pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Cette stratégie d’enseignement bonifie également l’évaluation, car en plus d’évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage chez les élèves, l’enseignant est en mesure d’évaluer l’efficacité de son enseignement et la qualité de ses rétroactions.

Outils pour la classe 15 : Construire et mettre en œuvre le PEAC

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le PEAC est un enchaînement cohérent de projets tout au long de la scolarité.


Outils pour la classe 16 : capacités d’attention et emploi du temps

Réfléchir à l’emploi du temps à l’école, c’est chercher à :
• optimiser les apprentissages en les positionnant aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus élevée
• instaurer un bon climat scolaire en respectant les besoins des élèves et en répartissant efficacement les activités dans la semaine.
• respecter les volumes horaires fixés par les programmes (cf Outils pour la classe n°11).

Ce document vous donne des indications pour l’élaboration de votre emploi du temps.

Outils pour la classe 17 : ce que nous disent les chercheurs sur l’enseignement de l’écriture-production d’écrit au cycle 2

Outils pour la classe 17 : ce que nous disent les chercheurs sur l’enseignement de l’écriture-production d’écrit au cycle 2

Les outils pour la classe 18 : concevoir et formaliser le Parcours Citoyen

C’est un parcours qui va de l’école élémentaire jusqu’à la terminale. Il vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
Il se construit autour de :
- l’enseignement moral et civique
- l’éducation aux médias et à l’information
- la participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement
- l’inscription des apprentis à des ateliers débats et philosophiques
- la préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté
A l’école élémentaire (cycles 2 et 3), il s’agit donc essentiellement des 3 premiers points.

Outils pour la classe 19 : Les dispositifs d’accompagnement des élèves à besoins particuliers

Le document ci-dessous présente le PAI, le PPS, le PAP et le PPRE et vous indiquent des ressources à votre disposition.

Outils pour la classe 20 : propositions d’aménagements pour les élèves dyslexiques

Voici quelques propositions d’aménagements pour les élèves dyslexiques.

Outils pour la classe 26 : des ressources pour mettre en place un PAP

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est une réponse pédagogique pour les difficultés scolaires durables et les troubles des apprentissages.
Le document ci-dessous rassemble des propositions de ressources pour la mise en place d’un PAP.

Outils pour la classe 27 : le sas d’entrée en tâche: un dispositif de différenciation

Le démarrage de toute réalisation individuelle bouscule les affects de l’élève, exige des réorganisations et la convocation de prérequis dont la disponibilité n’est jamais automatique.
Les rythmes de réalisation des exercices sont différents et altèrent parfois la sérénité du collectif ; si certains élèves peinent, d’autres réalisent rapidement la tâche demandée. Ainsi s’installe une tension …
Plutôt que d’aller au secours des élèves qui appellent (ou pas d’ailleurs), ne pourrait-on pas proposer un sas ressources où l’élève viendrait de lui-même ?
L’enseignant ne gagnerait-il pas à aider peu d’élèves pendant un temps certain, plutôt que d’aider plusieurs élèves pendant peu de temps ?

Outils pour la classe 32 : Fournir des rétroactions positives et bienveillantes aux apprenants

Créer une dynamique positive, mettre en confiance et susciter la motivation de l’apprenant par des rétroactions, des retours constructifs à l’issue d’une réalisation (écrite ou orale) n’est pas une tâche aisée pour l’enseignant et peut susciter un certain nombre d’interrogations. Le document ci-joint présente des éléments de réflexion et quelques pistes.