Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du S4C

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.

Pour chacun des cycles 2 et 3, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d’apprentissage des programmes.

L’exhaustivité des situations d’évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n’est pas recherchée : il ne s’agit en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait. L’objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l’évaluation des acquis des élèves et l’appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.

Evaluations diagnostiques et finales en littératie et en numératie VERSION 2018

La littératie, est définie comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités », tout au moins pour ce qu’en propose l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France. La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l’écrit autant qu’à l’oral, pour interagir autant dans la sphère personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle.
La numératie est la capacité à utiliser, appliquer, interpréter, communiquer, créer et critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle. C’est également la tendance d’un individu à réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelle, personnelle, sociale et culturelle.

Les outils mis à votre disposition ne visent pas la vérification de tous les apprentissages effectués par les élèves au cours des cycles 2 et 3 mais ont pour objectif d’identifier les différents niveaux de maîtrise par les élèves des compétences utiles et nécessaires à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de la numération et calcul.

Cinq niveaux de maîtrise sont proposés :
- TGD (très grand débutant ou très grande difficulté) est le niveau 0
- niveau 1 : maîtrise insuffisante
- niveau 2 : maîtrise fragile
- niveau 3 : maîtrise satisfaisante
- niveau 4 : très bonne maîtrise.

L’analyse des productions des élèves (en situation, filmées (à l’aide des tablettes) ou observées) fera l’objet de l’élaboration de réponses différenciées au regard des besoins des élèves.

Les évaluations pourront être passées en deux temps (par exemple en début d’année (EVALUATION DIAGNOSTIQUE ou PRETEST) et en fin d’année (ou d’intervention du M+)(EVALUATION FINALE ou POSTTEST)).

Trois types d’outils sont disponibles :
- le livret élève
- le livret enseignant
- le fichier excel pour la saisie des résultats et l’identification des profils (classe et élèves).

Les outils sont proposés pour les classes de CE2 au CM2. Ils intègrent les ajustements des programmes 2018
Les classes de CP et de CE1 font l’objet d’une proposition nationale.