Ressources pour organiser la continuité pédagogique au cycle 1

les scénarios classe virtuelle

Voici des propositions de scénarios pour mener une classe virtuelle dans le cadre de l’enseignement à distance en visio.
Ces propositions comprennent le scénario en PDF et éventuellement les supports en version non modifiable et en version modifiable.

les fiches d'activité "familles"

Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants :

• proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité
  • limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison
  • guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…)
  • suggérer une modalité de retour pour l’enseignant(e) de la classe
  • ancrer l’activité dans les apprentissages de l’école primaire en veillant au langage employé.

Pour la communication aux parents, seule(s) la/les fiche(s) sélectionnée(s) et téléchargée(s) par l’enseignant(e) pourra(ont) être transmise(s). Les fiches ne seront pas à imprimer sauf si la transmission des documents se fait par papier pour un nombre restreint d’enfants.

Conscience phonologique au cycle 1

Exploration du monde au cycle 1

Graphisme au cycle 1

Apprendre à écrire au C1

Préparation à l'écrit au C1

Plus une proposition du pôle ressource de la circonscription du Havre-Nord : une fiche de recommandations à destination des familles pour la tenue du crayon pour les élèves de maternelle.

Le principe alphabétique au C1

Les échanges oraux au C1

Écouter, comprendre et raconter au C1

Les nombres au C1

L'espace au cycle 1

Les formes au cycle 1

suites organisées au cycle 1

autres ressources

L’équipe de formateurs (CPC et PEMF) de la circonscription de Nyons a élaboré un défi mathématiques "Résoudre un problème par jour" mis à la disposition des enseignants, de leurs élèves et des familles via un padlet.
Vous trouverez ci-joint le document d’aide à la prise en main du défi et le lien vers le PADLET.